Le tout récent Pacte d’Accessibilité du Conseil Régional de Bretagne Administrative est-il seulement un énième coup de com ?

Sur le fond ce pacte n’apporte pas grand-chose par rapport au volet infrastructures routières et ferroviaires du Pacte d’Avenir signé (maigre consolation) à l’issue du mouvement des Bonnets Rouges.

Parti Breton, Strollad Breizh.

Le Conseil Régional de Bretagne Administrative, vient de voter le budget 2018 et notamment la partie recette.

Ce budget est établi à 1,5 Milliard d’euros et est à mettre en parallèle avec par exemple le budget Gallois de près de 30 Milliards ou celui de l’Écosse de 65 Milliards.

Le vote du budget a donné lieu à une longue litanie d’auto satisfaction sur la capacité de ce budget à s’adapter aux contraintes financières mises par l’Etat français.

Deux ans après la fusion très contestée de l’Alsace avec la Lorraine et Champagne-Ardenne, une “réflexion sur l’avenir” de l’Alsace est lancée par Matignon.

Au lendemain de cette annonce, 130 élus alsaciens LR, UDI, LREM et membres de la société civile ont signé une déclaration “Cap vers l’Alsace!” et lancé un appel pour “une collectivité territoriale d’Alsace à statut particulier”, dotée de compétences d’Etat, notamment en matière d’enseignement linguistique, économie, tourisme, formation professionnelle, bilinguisme.

Le rapport Duron (ancien député et maire de Caen) semble avoir été très bien reçu par son compatriote normand Edouard Philippe (premier ministre et ancien maire du Havre).

Et pour cause ce rapport fait la part belle en matière d’infrastructure portuaire et de transport de fret (fluvial et ferroviaire) aux ports de Le Havre-Rouen.

Page 1 of 1371 2 3 137

Le Parti Breton, pour une Bretagne émancipée, écologique, solidaire et entreprenante.

Nous suivre sur :