Un projet breton pour la Bretagne

Le Programme Politique du Parti Breton est un projet ambitieux et novateur. Pour la première fois, ce programme envisage de relever tous les défis de la société bretonne. Le programme politique aborde les thèmes essentiels à l’organisation de notre vie quotidienne.

Les éléments programmatiques ne sont pas exhaustifs. Il reste bien des questions possibles. De même, il n’est pas dans l’objectif d’un programme-cadre de définir par le détail et par avance toutes les modalités d’organisation sociale qui devront être déterminées démocratiquement par les Bretonnes et les Bretons eux-mêmes.

Ce programme politique a pour objectif de montrer la voie pour l’émancipation des Bretons et de la Bretagne. Le Parti Breton accepte que cette émancipation se fasse par étapes en fonction des circonstances et de la volonté des Bretons.

Le Parti Breton a le projet de créer une vraie démocratie qui permette aux Bretons l’exercice de tous leurs droits citoyens.

Ce programme politique tend à être un projet de gouvernement qui réponde à terme à l’ensemble des problématiques bretonnes.

urbanis

Les grands thèmes du programme politique du Parti Breton

Economie

Le fondement de l’économie bretonne est l’économie de marché, dans un contexte d’intégration européenne et de mondialisation. La politique économique a pour vocation d’encourager l’esprit d’entreprise et le travail.

Une économie bretonne compétitive.

Enseignement

L’enseignement en Bretagne doit être démocratique, indépendant de toute idéologie, ouvert sur l’Europe et le monde, c’est un enjeu capital pour l’avenir des jeunes Bretons.

L’enseignement pour la réussite de tous

Justice

Pour une justice bretonne proche du citoyen et qui ait pour rôle de garantir les libertés et de protéger les citoyens de l’arbitraire des pouvoirs publics. Il est donc essentiel d’avoir une justice bretonne, de proximité, indépendante.

Propositions pour une justice bretonne

Europe

La Bretagne constitue une des plus vieilles nations d’Europe qui, depuis sa création, a participé activement, aussi bien politiquement, économiquement que culturellement à l’histoire et à la formation de l’Europe.

Propositions pour une Europe fédérale

Agriculture

Pour une agriculture bretonne reposant sur une diversification de la production, une bonne intégration au territoire breton, l’élaboration de produits à forte valeur ajoutée, et l’exportation de produits de qualité.

Propositions pour une agriculture bretonne

Sécurité

Pour le Parti Breton, la paix mondiale est une priorité. C’est dans cet objectif que le Parti Breton conçoit son
programme de défense et de sécurité intérieure.

Défense et sécurité de la Bretagne.

Energie

Le Parti Breton axe son plan énergétique breton sur deux orientations principales : l’économie d’énergie et l’indépendance énergétique par le développement maximum des énergies renouvelables.

L’énergie, enjeu économique et écologique.

Logement et urbanisme

La politique de logement et d’urbanisme doit viser à l’équilibre entre habitation et protection foncière, pour maintenir un meilleur équilibre entre les communes et entre l’Arvor et l’Argoat.

Propositions pour le logement et l’urbanisme.

Santé

L’état de santé des Bretons est préoccupant. En Bretagne, comparé à l’hexagone, l’espérance de vie y est plus courte, la mortalité avant 65 ans plus grande.

Une autre idée de la santé en Bretagne.

Culture

La culture bretonne doit être le fondement de la diversité et de la cohésion sociale mais aussi un axe majeur pour le développement économique de la Bretagne.

Propositions pour la culture bretonne

Institutions

Le Parti Breton ne place pas son action dans le cadre d’une régionalisation française, aussi poussée soit-elle, mais dans la construction d’une Europe fédérale dans laquelle la Bretagne aura sa place au même titre que toute autre nation européenne.

Propositions pour une Bretagne émancipée

Sports et loisirs

Le sport est aujourd’hui un loisir de masse. Le sport génère une activité professionnelle importante, c’est également un vecteur important d’amélioration et de maintien de la santé physique ainsi quu’un moyen privilégié pour l’éducation de la jeunesse.

La Bretagne terre des sports populaires

Environnement

La défense de notre environnement est impossible sans volonté politique de ne pas sacrifier la Nature au développement d’un environnement strictement humanisé.

Protection de l’environnement breton.

Solidarité

La chance de la Bretagne est d’être un petit pays, cadre mieux adapté pour résoudre les conflits d’intérêts et éviter les égoïsmes de classes sociales.

Pour un modèle social breton solidaire.

Pêche

S’il est un domaine professionnel particulièrement breton, c’est bien celui de la pêche. Tout aussi bien en termes d’image que pour l’attachement des Bretons à cette activité traditionnelle.

Mesures adaptées pour la pêche bretonne.

Tourisme

Le tourisme est un enjeu économique de première importance, il est nécessaire de renforcer l’attrait et l’originalité internationale de la Bretagne en prenant exemple sur le tourisme en Irlande et en Ecosse.

Propositions pour le tourisme en Bretagne